jeudi 19 mai 2011

Message de l'équipe de l'école N'Diawar Sarr Seydou

Bonjour chers lecteurs,
Un petit mot de l'équipe de l'école N'Diawar Sarr Seydou.

Voilà déjà 2 semaines que nous sommes arrivées au Sénégal. Nous avons été chaleureusement accueillies à notre école par le directeur et son équipe pédagogique. Dès le premier jour, nous nous sommes senties comme faisant partie de l'équipe! C'est avec des sourires, des poignées de main et des mots de bienvenue que nous avons débuté le stage! Un petit trois jours d'observation nous ont permis de rencontrer les 10 classes, les enseignants et les élèves. Nous avons été heureuses de nous installer dans un magnifique local quelque peu à l'abandon et inoccupé, offert par l'école bien que nous avons dû faire quelques aménagement pour personnaliser notre environnement de travail pour les prochaines semaines!

Avant :







Pendant :





Après :









Nous avons officiellement commencé les cours de soutien aux élèves en difficultés, ciblés par les enseignants, nous avons été étonnées de noter les difficultés importantes des élèves. L'observation de façon individuelle, nous a permis de constater que nos observations en classe n'étaient pas représentatives de l'ensemble des élèves. Puisque les enseignants utilisent majoritairement un enseignement de type "traditionnel", un de nos défis sera d'amener l'enfant à expérimenter les apprentissages en utilisant des activités concrètes et significatives. Par ces observations, nous notons des ressemblances avec le programme utilisé au Québec. Certains enseignants utilisent d'ailleurs des méthodes très semblables aux nôtres!

Après 2 jours de travail avec les élèves en difficultés, divisés par niveau académique et d'environ 6 à 16 élèves (les classes ont des effectifs peu élevés contrairement à d'autres écoles, soit entre 30 et 45 élèves par classe), nous constatons que le temps et l'attention accordés à ces enfants seront aussi bénéfique pour eux qu'une simple leçon de français. À suivre...

Isabelle, Magalie, Daniela et Émilie

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